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Renault lève le voile sur le Trezor, un concept de coupé électrique à deux places

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Renault dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris le Trezor, un concept de coupé électrique à deux places. Avec 4,70 m de long, 2,18 m de large et seulement 1,08 m de haut, le modèle arbore les mêmes lignes fluides et sportives que son prédécesseur, le concept DeZir, qui avait été présenté il y a six ans, déjà à Paris. Et comme lui, le Trezor annonce les prochaines orientations stylistiques et technologiques du constructeur français.

Aux futurs modèles de la marque, le Trezor pourrait ainsi léguer ses projecteurs effilés, ses feux arrière, ses prises d’air à géométrie variable en forme de nid d’abeilles visibles sur le capot, ainsi que sa calandre, réduite à sa plus simple expression (une simple barrette court d’un projecteur à l’autre). L’étonnant système d’ouverture en un seul tenant, qui oblige les passagers à enjamber le véhicule pour monter à bord, ne devrait en revanche pas survivre au prototype.

A bord, le Trezor innove également. Mélange de bois et de cuir, l’habitacle préfigure les intérieurs de demain, notamment en termes de technologie. A l’avenir, nous pourrions ainsi retrouver de série ce grand écran tactile en forme de « L » qui réunit le tableau de bord et le système multimédia, ou encore ce volant rectangulaire qui rappelle l’univers de la Formule 1. Ce dernier intègre au passage trois écrans, dont deux sont tactiles et remplacent les traditionnels commodos.

Et ce n’est pas tout, le concept présente aussi les innovations technologiques du losange en matière de mobilité électrique. La GT est en effet un véhicule 100 % électrique animé par un moteur dérivé de celui de la monoplace de Formula E, double championne du monde de la discipline. Cet organe délivre ainsi une puissance de 350 ch et 380 Nm de couple, ce qui permet à l’engin de tomber le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Doté en outre de la récupération d’énergie au freinage et de deux batteries très performantes qui ont chacune leur propre système de refroidissement (une à l’avant, l’autre à l’arrière), le Trezor annonce jusqu’à 300 km d’autonomie. Sa recharge se fait à 80 % en 2 heures de charge rapide. A noter que le pourcentage de charge de la batterie est lisible sur le flanc gauche du véhicule via une jauge analogique.

La GT peut également se targuer d’avoir un centre de gravité particulièrement bas (garde au sol de 25 cm), un très faible coefficient de traînée (0,22 Cx), ainsi qu’un poids de 1 600 kg (châssis en carbone).

Enfin, la voiture-concept dispose de trois modes de conduite : « neutre », « sport » et « autonome ». Dans cette dernière configuration, le volant s’étire en largeur et la signature lumineuse extérieure change pour signaler aux autres conducteurs la délégation de conduite. (AUTOPLUS.FR 28/9/16)

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