L’automobile est le deuxième produit évoqué le plus positivement par les internautes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram ou encore Snapchat, révèle une étude réalisée par NetBase, une société américaine qui recense et analyse la façon dont les internautes parlent des différentes marques sur les réseaux sociaux. Le groupe, qui fait ce travail dans 199 langues, établit à partir de cela un rapport annuel sur les marques les plus appréciées dans le monde. Mais, venant tout juste de s’implanter en Europe, NetBase a affiné son rapport pour établir le Top 50 des marques les plus appréciées en Europe et le Top 25 des marques générant les réactions les plus positives en France.
Comme au niveau mondial, l’automobile est en France un sujet de discussion majeur. Elle se place encore en deuxième position derrière les marques du monde des nouvelles technologies parmi celles générant le plus de réactions positives. « Par positif, nous entendons tous les termes qui sont associés à une émotion ou une impression positive comme ‘beau’, ‘parfait’, ‘cool’, ‘génial’, ‘révolutionnaire’, etc. », précise Paige Leidig, directeur marketing du groupe NetBase. Or, chez les Français, l’automobile continue de faire peut-être rêver plus qu’ailleurs puisque les marques d’automobiles représentent 31 % du Top 25 des marques créant le plus d’émotions positives. La première marque du secteur, Renault, se hisse même à la troisième place du classement général derrière Apple et Google, qui sont au niveau européen comme au niveau mondial toujours sur les premières marches du podium. « Renault a eu de nombreux lancements de nouveaux produits au cours des douze derniers mois et ils ont non seulement fait parler d’eux sur les réseaux sociaux français, mais ils ont suscité des réactions très positives », explique Mme Leidig.
En dehors de Renault, les internautes parlent positivement essentiellement des marques de haut de gamme ou de luxe comme Audi, qui se positionne au 7ème rang (derrière Christian Dior, Lego et Adidas), suivi de Ferrari (8ème), de BMW (9ème), Porsche (15ème) et Jaguar (23ème). La seule autre marque généraliste dont on parle positivement sur les réseaux sociaux, c’est Fiat, qui se situe au 16ème rang. (AUTOACTU.COM 23/5/16)