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France

Renault investit en Lorraine pour produire plus de Master

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Renault va investir 10 millions d’euros en Meurthe-et-Moselle pour augmenter sa production de Master. Il avait déjà engagé près de 200 millions d’euros entre 2006 et 2009 pour le lancement de la troisième génération du fourgon. Il s’agit cette fois de renforcer le secteur tôlerie en installant, entre autres, 37 nouveaux robots dans l’usine de sa filiale Sovab (Société des véhicules automobiles de Batilly). Dans le même temps, après avoir mis en place, sur la base du volontariat, des équipes de week-end, la direction passe la vitesse supérieure. Dès début avril et jusqu’en septembre prochain, une équipe de nuit assemblera quotidiennement 150 véhicules, portant la production quotidienne à 580 fourgons. Cela nécessitera le recrutement dans les prochaines semaines de 450 salariés en contrat à durée déterminée de cinq mois, qui pourront être prolongés à l’automne en fonction de l’évolution de la conjoncture. Les effectifs du site lorrain passeront ainsi de 2 500, dont une centaine d’intérimaires, à près de 3 000 salariés, confortant sa position de premier employeur privé de Meurthe-et-Moselle.

Renault cherche ainsi à répondre à la hausse de son carnet de commandes, qui prévoit 11 000 véhicules supplémentaires à produire, portant les prévisions à 105 000 unités en 2014, après une baisse, à 92 800 véhicules l’an dernier. Une progression liée à la croissance de 3,8 %, toutes marques confondues, du marché européen des véhicules industriels.

La Sovab est la seule usine, à l’exception d’un site brésilien dédié exclusivement au marché local, à produire la gamme Master, dont une nouvelle version devrait être présentée dans le courant de l’année. Avec 25 % de parts de marché en France, ce fourgon est le premier de sa catégorie, et il se classe à la quatrième place en Europe, avec une part de marché de 12 %. (ECHOS 18/3/14)

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