Fermer
France

Renault introduit l’hydrogène dans son offre de véhicules utilitaires

Analyse de presse de 14H00 - Le #Hydrogène - #Renault
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Fort de son expérience dans les véhicules utilitaires, et notamment dans les utilitaires électriques, Renault étend leur utilisation grâce à l’hydrogène. Il lancera le Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019 et le Master Z.E. Hydrogen au premier semestre de 2020.

A l’essai depuis 2014, la technologie à hydrogène du groupe Renault a été développée en partenariat avec Symbio, filiale de Michelin. Les véhicules sont équipés d’une pile à combustible assurant une puissance électrique et thermique de 10 kW, qui permet de porter l’autonomie du Master Z.E. Hydrogen et du Kangoo Z.E. Hydrogen à plus de 350 km. Autre avantage de l’hydrogène, un temps de recharge de seulement 5 à 10 minutes. L’hydrogène permet de répondre à des usages intensifs, non couverts par le véhicule électrique, notamment pour de longues distances jusqu’aux zones périurbaines.

Le Master Z.E Hydrogen sera décliné en fourgon (2 versions) et en châssis (2 versions). Doté de deux réservoirs d’hydrogène placés sous la caisse, le véhicule gagnera en polyvalence sans contraindre le volume de chargement, compris entre 10,8 m3 à 20 m3, et ce avec un surpoids raisonnable de 200 kg.

Dès fin de 2019, le kangoo Z.E. Hydrogen proposera la meilleure autonomie réelle des fourgonnettes électriques avec 370 km (230 km WLTP avec le Kangoo Z.E.). Doté d’un volume de chargement de 3,9 m3 malgré un surpoids de 110 kg, ce véhicule est annoncé en France au prix de 48 300 euros HT (incluant l’achat de la batterie, mais sans compter les bonus écologiques).

« Nous avons pour ambition de vendre plusieurs centaines de modèles à hydrogène par an, dans l’idéal jusqu’à 500 exemplaires. Nous ne nous priverons pas de faire plus, bien entendu. Nous nous sommes préparés au niveau industriel pour cela. Tout dépendra de l’adoption par nos clients de cette technologie et des subventions qui seront proposées », indique Cyrille Lenain, directeur du programme chez Renault. « Nous allons commercialiser le Kangoo Z.E. Hydrogen un peu partout en Europe, à savoir en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques. Les commandes seront ouvertes de partout en fin d’année. Peut-être que d’autres pays viendront s’ajouter, nous avons des contacts en Extrême-Orient, nous avons reçu des délégations de Singapour, de Taïwan. Quant au Master Z.E. Hydrogen, il arrivera courant 2020 », ajoute-t-il.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, JOURNALAUTO.COM (22/10/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.