Renault et Nissan vont construire les futures Zoé et Leaf à partir d’une nouvelle plateforme commune. Equipées de cette structure, les prochaines générations des Zoé et Leaf partageront également la même motorisation zéro émission, mais conserveront chacune leurs spécificités esthétiques.
Cette coopération entre les deux partenaires a été souhaitée par Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan, afin de réaliser des économies d’échelle. De son côté, Arnaud Deboeuf, vice-président de Renault-Nissan, a expliqué que les futures Zoé et Leaf occuperaient le même segment, mais n’a pas précisé si la Française grandirait en taille pour occuper le segment des compactes ou si la Japonaise descendrait chez les citadines.
Aucune date officielle de lancement n’a été communiquée pour le moment, mais l’arrivée de ces nouvelles générations se fera après le restylage de l’actuelle Nissan Leaf, attendu en 2018. Rappelons que la Zoé offre aujourd’hui une autonomie de 400 kilomètres (cycle NEDC). (AUTO PLUS, AUTOMOTIVE NEWS 13/12/16)