Fermer
International

Renault et Nissan prévoient de converger plus de fonctions pour gagner en efficacité

Le #Nissan - #Renault - #Stratégie
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’Alliance Renault-Nissan renforce les synergies au sein de quatre directions majeures et lance de nouveaux projets de convergence afin de générer davantage d’efficacité et de chiffre d’affaires.

La convergence implique l’intégration des directions, la création de processus communs, l’échange de talents ainsi que le partage d’un grand nombre d’autres ressources. Elle a permis à Renault et Nissan de réaliser plus de 4 milliards d’euros de synergies pendant l’exercice 2015 et l’objectif est d’en dégager 5,5 milliards en 2018 grâce à un rapprochement encore plus poussé.

L’Alliance a annoncé, le 4 mars, lors d’une convention internationale de dirigeants, le renforcement des synergies des fonctions Ingénierie, Ingénierie de Production et Logistique, Achats et Ressources Humaines. Ces fonctions ont convergé en 2014 et constituent déjà des unités dirigées par des responsables Alliance.

L’Alliance prévoit également de converger quelques domaines liés à la Qualité et aux Coûts en support des quatre fonctions initialement convergées. L’Alliance étudiera d’autres opportunités d’accroître les synergies dans les fonctions Ventes et Marketing, la Connectivité et les Services Connectés, le Plan Produit ainsi que l’Après-vente et d’autres fonctions support.

D’ici à fin mars, les dirigeants de Renault-Nissan soumettront ces nouveaux projets de convergence aux instances de représentation des salariés concernées et aux organes de décision du groupe. Si le projet est approuvé à l’issu du processus de validation interne, la mise en œuvre de la convergence débutera le 1er avril. La nomination des responsables de ces nouvelles fonctions et le périmètre de leurs activités seront annoncés en même temps.

Bénéficiant d’une empreinte industrielle commune, Renault et Nissan mènent de nombreux projets de fabrication croisée en France, en Corée du Sud, en Inde et en Russie. En outre, les ingénieurs de Renault et Nissan – qui se partagent un budget de R&D et d’investissement de 10 milliards d’euros par an – travaillent en équipe afin de limiter les doublons dans le développement des technologies de nouvelle génération.

« L’industrie automobile évolue très vite, Renault et Nissan doivent donc tirer parti de l’Alliance et l’utiliser comme un outil pragmatique favorisant le développement commercial », a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’Alliance. « Nous nous dirigeons vers plus de convergence et une coopération toujours plus étroite », a-t-il ajouté. (COMMUNIQUE RENAULT, AFP 4/3/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.