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Renault et Nissan ont économisé 5 milliards d’euros en 2016 grâce à leurs projets communs

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Il y a la Nissan Micra assemblée à Flins, une usine historique du Losange, le Nissan Rogue fabriqué en Corée du Sud chez Renault, des pick-ups Nissan produits sur le site français de Cordobá, en Argentine. Il y aura bientôt le pick-up Alaskan de Renault monté chez Nissan à Barcelone et, sans doute, beaucoup de productions croisées dans les véhicules utilitaires. Pas à pas, les deux têtes de l’Alliance Renault-Nissan continuent de s’imbriquer. En 2016, les synergies réalisées ont représenté l’équivalent de 5 milliards d’euros, soit 16 % de plus que les 4,3 milliards d’économies de 2015.

« Nous sommes en bonne voie pour réaliser des synergies à hauteur de 5,5 milliards d’euros en 2018, avant même d’intégrer la contribution de Mitsubishi Motors, notre nouveau partenaire au sein de l’Alliance », se félicite Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. La fusion des fonctions R&D, fabrication et logistique, achats et ressources humaines opérée depuis 2014 porte progressivement ses fruits. « Nous continuons à voir les résultats tangibles de cette convergence majeure », souligne le dirigeant, qui a mis sur pied en avril une nouvelle direction mondiale commune, dédiée aux véhicules utilitaires légers. « Renault est fort dans les vans, Nissan dans les fourgons. Il y a beaucoup à faire », dit-on au sein de l’Alliance, où l’on veut profiter dans les prochaines années du savoir-faire du nouveau venu Mitsubishi dans les moteurs hybrides rechargeables et dans la région Asie du sud-est.

A priori, le prochain gros foyer de synergies qui se profile concerne les nouvelles technologies liées à la voiture autonome, connectée et électrique. Charge à Ogi Redzic, fort de son équipe de 1 000 personnes, d’e fournir les trois constructeurs en composants « voitures du futur ».

Le montant des synergies entre Renault et Nissan devrait être « d’au moins 5,5 milliards en 2018 », indique l’alliance Renault-Nissan dans un communiqué.
(ECHOS.FR 7/7/17)

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