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France

Renault et le Groupe PSA ont de gros atouts sur le marché européen

Analyse de presse de 14H00 - Le #Groupe PSA - #Marché - #Renault
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Sur les cinq premiers mois de 2020, le Groupe PSA et Renault ont beaucoup souffert de l’effondrement de 41,5 % du marché européen. Les deux firmes françaises ont vu leurs immatriculations chuter respectivement de 46,9 % et 48,3 %, contre un recul limité à 37 % pour Volkswagen, 34,6 % pour Hyundai-Kia, 32,5 % pour BMW et 30,4 % pour Toyota. Cela s’explique par le fait que la France a été l’un des pays les plus touchés par le Covid-19 avec un confinement parmi les plus longs. Le marché tricolore a donc reculé de 48,5 % sur cinq mois, alors que l’Allemagne n’a fléchi que de 35 %. Or, la France génère le tiers des immatriculations européennes de PSA et Renault. L’Espagne, autre débouché traditionnel de PSA et Renault, a plongé de 54 %. A l’inverse, les pays de l’Est, clients historiques des Allemands, ont moins dévissé (- 26 % en Hongrie, – 30 % en République tchèque, – 38 % en Pologne).

Mais PSA et Renault vont désormais pouvoir profiter des nouvelles aides gouvernementales, en Espagne et surtout en France, le pays le plus généreux en Europe, avec des primes à la casse de 3 000 euros contre la mise au rebut d’un ancien modèle.

Les marques tricolores vont aussi bénéficier d’un important effet nouveautés, avec la montée en puissance des petites Peugeot 208 et Renault Clio, ainsi que des véhicules de loisir Peugeot 2008 et Renault Captur. Renault compte ainsi vendre (dans le monde) plus de 400 000 Clio V en année pleine et plus de 300 000 Captur. Peugeot pense écouler plus 300 000 unités également de la 208 et 250 000 exemplaires du 2008. Citroën bénéficiera pour sa part de la nouvelle C4, qui sera dévoilée le 30 juin.

Les Français vont aussi tirer profit des bonus mis en place à travers l’Europe en faveur des modèles électrifiés (7 000 euros pour les électriques, 2 000 pour les hybrides rechargeables en France).

Renault et PSA n’en resteront pas moins handicapés sur l’année par un marché intérieur qui devrait tout de même largement baisser, malgré les aides, à 1,8 million d’unités en 2020, contre 2,2 millions l’an passé, selon Alix Partners.

Source : CHALLENGES.FR (23/6/20)

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