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Renault dévoile le nouveau Grand Scénic

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Quelques semaines après le Scénic IV, Renault dévoile la version allongée de celui-ci, toujours baptisée « Grand Scénic ». Le nouveau Grand Scénic est moins marqué SUV que le Scénic. Allongé de 24 cm (à 4,63 m), il verse en effet plus dans la catégorie des monospaces. Il offre ainsi un plus grand volume de coffre : 718 dm3 (norme VDA) en variante à 5 places, soit 222 dm3 de plus qu’un Scénic « classique » et 40 dm3 supplémentaires comparé au Grand Scénic III. Et lorsque les sièges arrière sont avancés au maximum, Renault annonce même 866 dm3 de chargement. Le système « One Touch Folding seats », accessible directement sur le R-Link 2 ou via une commande située dans le coffre, permet quant à lui de rabattre automatiquement les sièges arrière afin d’obtenir un plancher plat.

Par ailleurs, et comme dans le Scénic, de nombreux rangements additionnels font gagner 63 litres de chargement. Cela comprend la console centrale coulissante (13 litres), la boîte à gants tiroir devant le passager avant (11,5 litres), sans oublier les 38,5 litres offerts notamment par les quatre trappes situées sous le plancher.

Le Grand Scénic n’est pas non plus en reste question technologies et reçoit notamment le système Multi-sense, le R-Link 2 avec écran de 8,7 pouces et l’affichage tête haute couleur. Les aides à la conduite sont elles aussi légion avec le freinage actif d’urgence doté de la détection de piéton de série (actif de 7 à 60 km/h), l’assistant de maintien de voie (de 70 à 160 km/h), l’alerte de détection de fatigue (à partir de 60 km/h), le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte au franchissement de ligne, l’alerte de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, la caméra de recul, l’aide au parking avant, arrière et latéral, et le parking mains libres (Easy Park Assist).

Enfin, sous le capot, cette nouvelle génération propose cinq motorisations diesel et deux à essence. L’offre diesel est ainsi constituée des Energy dCi 110 (BVM6), Energy dCi 110 avec boîte automatique EDC 7, Energy dCi 130 (BVM6) et Energy dCi 160 (EDC 6). A noter qu’une motorisation hybride, basée sur l’Energy dCi 110 et baptisée Hybrid Assist (BVM6), sera elle aussi de la partie. En essence, les clients auront le choix entre l’Energy TCe 115 (BVM6) et l’Energy TCe 130 (BVM6).

Disponible en 5 ou 7 places, le nouveau Grand Scénic sera exposé en octobre au Mondial de l’Automobile de Paris. Sa commercialisation est attendue d’ici à la fin de 2016. (AUTOPLUS.FR 24/5/16)

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