Le groupe Renault s’est fixé pour objectif de vendre 550 000 véhicules en Chine à l’horizon 2022, ce qui représenterait une hausse de plus de 150 % par rapport aux ventes de 2018 (216 000 unités, dont 163 000 – principalement des VUL – produits par son partenaire Jinbei Billiance). Au premier trimestre de 2019, les ventes du groupe Renault en Chine ont reculé de 21 %, à 42 687 unités, et les ventes de la seule marque au losange ont chuté de 64 %, à 6 306 unités. Seules les ventes de Jinbei sont restées stables, à 36 381 unités (+ 0,4 %).
« Nous sommes arrivés tard en Chine. La croissance interne n’est pas possible, donc nos coentreprises vont accélérer cette croissance », explique Guillaume Sicard, directeur des ventes et du marketing de Renault en Chine. Pour atteindre ses objectifs, le constructeur mise sur les véhicules électriques – avec notamment le lancement au quatrième trimestre du City K-ZE sous cinq marques différentes (dont Renault et Venucia) – et sur les utilitaires légers – avec des véhicules vendus sous la marque Jinbei, mais aussi principalement sous la marque Renault.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (7/5/19)Par Alexandra Frutos