D’après une étude de Google réalisée en juin 2019, et dont les résultats viennent d’être publiés, Renault s’impose en France dans l’exercice de la stratégie omnicanale.
L’étude conduite par Google avait pour but d’établir le classement des marques automobiles présentes en France, selon l’efficacité de leur stratégie omnicanale. Cette analyse permet d’évaluer la maîtrise de la complémentarité entres les espaces virtuels et les moyens physiques mis en œuvre pour vendre des véhicules et des services.
Sur le podium on trouve ensuite Nissan et Peugeot à égalité, la troisième place étant occupée par Skoda. Ces quatre marques ayant réussi plus que les autres à proposer un parcours de consommation dénué au maximum de frictions. Toyota prend la quatrième place devant Citroën et Dacia, eux aussi à égalité. Pour compléter avec les marques françaises, notons que DS figure au septième rang.
Google a fondé son étude sur 50 critères répartis en 6 catégories, dont le temps de chargement de la page d’accueil sur mobile, la présentation des informations produit, la conversion en ligne, les informations sur les concessions, l’appel à la concession et la mesure la réconciliation entre virtuel et physique. Chacune de ces catégories faisant l’objet d’un podium.
Source : JOURNAL AUTOMOBILE (30/10/19)Par Juliette Rodrigues