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Renault a accru ses immatriculations de 4,7 % au premier trimestre

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Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 8,257 milliards d’euros au premier trimestre, stable par rapport à la même période de 2013 (+ 5,1 % hors effets de change et à structure identique). Le chiffre d’affaires de l’Automobile est lui aussi resté stable, à 7,727 milliards d’euros.

Dans un marché automobile mondial en hausse de 4,7 %, les immatriculations du groupe Renault progressent de 5,1 % au premier trimestre 2014, à 636 239 unités, grâce à des marchés européens mieux orientés et aux succès des nouveaux modèles. Au niveau mondial, le Duster demeure le véhicule le plus vendu du groupe, avec 97 280 unités écoulées.

En Europe, dans un marché en croissance de 8,2 %, le groupe accroit ses immatriculations de 17,7 % et atteint une part de marché véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires (VU) de 9,7 %, en hausse de 0,8 point. Les hausses les plus fortes sont enregistrées en France (+ 8,2 %), en Italie (+ 37,4 %), en Espagne (+ 21,4 %) et au Royaume-Uni (+100,1 %). La marque Renault occupe la troisième position du marché (VP et VU) avec une pénétration de 7,2 %, en hausse de 0,1 point, et demeure leader du marché des véhicules utilitaires avec 13,7 % de part de marché. La marque Dacia a connu la plus forte progression du marché avec une croissance de 46,1 % et affiche une part de marché de 2,5 % (+ 0,6 point). Les trois véhicules les plus vendus du groupe en Europe sont la Clio avec près de 76 000 unités, le Captur avec 41 500 unités et la Sandero avec 39 000 unités. Avec le succès de ces produits, le groupe conforte sa première place sur le segment B en Europe.

Hors d’Europe, dans un contexte de baisse de ses principaux marchés internationaux, les immatriculations du groupe baissent de 7,9 % et représentent 43 % des ventes totales (contre 49 % au premier trimestre 2013). Dans la Région Amériques, les ventes sont en progression de 8,9 % dans un marché en baisse de 3,5 %. Dans la Région Eurasie, les ventes baissent de 1,0 % sur un marché qui recule de 2,0 %. Dans la Région Euromed-Afrique, les immatriculations reculent de 14,9 % sur un marché en baisse de 10,8 %. Dans la Région Asie-Pacifique, les immatriculations du groupe baissent de 30,0 % notamment en raison de la situation en Iran (- 12,6 % hors Iran) et de la baisse du marché indien. En Corée du Sud, Renault Samsung Motors a enregistré des volumes en hausse de 16,9 % avec une part de marché à 4,0 %, en hausse de 0,3 point.

Cette année, Renault compte augmenter ses immatriculations et son chiffre d’affaires (à taux de change constants), améliorer la marge opérationnelle en valeur du groupe et de l’Automobile, et générer un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.

Le groupe prévoit en outre des marchés russe et brésilien en légère baisse en 2014, tandis que que le marché européen devrait progresser de 2 % à 3 %. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFP, REUTERS, BLOMBERG 24/4/14, TRIBUNE 25/4/14)

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