Fermer
France

Remise des Trophées de l’ACF 2018 et du Prix Jean Panhard 2018

Analyse de presse de 14H00 - Le #Prix Jean Panhard - #Renault - #Trophées ACF
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Organisés en partenariat avec la plateforme digitale « Eyes on Talents » et Renault sur le thème fédérateur « A quoi pourrait ressembler l’intérieur de nos automobiles demain ? », les Trophées de l’ACF 2018 ont récemment été attribués. Les sept projets en compétition sont partis du postulat que la voiture de demain serait autonome et électrique. Après discussions, la majorité des sept membres du jury ont distingué le projet « Contemplations », présenté par des étudiants en première année du Master Design produit de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne). Le jury a été convaincu par l’esprit rafraîchissant et optimiste de ce projet prônant un habitacle ouvert sur l’extérieur et la zénitude.

Sur la deuxième marche du podium, le projet « Amaze », présenté par les étudiants de l’ISD Rubika, était certainement le plus ambitieux et le plus complet. Il a sans doute souffert de sa complexité. Il reposait sur des roues, conçues comme des bulles et des espaces de vie qui pouvaient changer de forme et de couleurs selon les circonstances et s’arrimer à d’autres espaces similaires ou à de l’habitat. Le projet défendait même l’idée qu’un espace de vie puisse se transformer en ascenseur d’immeuble.

Le troisième lauréat est le projet « Dicky », imaginé non pas par une équipe, mais par une seule personne, Baptiste Parrain, étudiant de la Strate Ecole de Design. Il tire son nom du premier chien guide d’aveugle au monde. Dicky a été conçu comme une solution de mobilité individuelle pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

En parallèle des Trophées de l’ACF, le Cercle de la place de la Concorde a décerné le prix Jean Panhard 2018. Ce trophée vise à valoriser les études universitaires consacrées aux thèmes très complémentaires de l’automobile, de la société et des mobilités. Le jury présidé par Claude Satinet, ancien directeur général des Automobiles, et composé de personnalités du monde de l’automobile, a récompensé Alice Milor dans la catégorie « Etudiants » (Master 2) pour ses travaux de recherches sous le titre « soigner les sous-traitants automobiles touchés par l’internationalisation : le libéralisme en question (1978-1986). La catégorie des « Chercheurs » a mis en lumière Luc Charansonney et Yoann Demoli, arrivés ex-aequo pour leurs thèses baptisées « nouvelles méthodes de collecte des données de trafic, nouveaux enjeux des gestionnaires de voirie » et « automobile et stratification sociale. Diffusion, caractéristiques et coûts de l’équipement automobile en France depuis les années 1980 ». Chaque catégorie était pourvue d’une dotation attractive de, respectivement, 3 000 et 5 000 euros.

Source : FIGARO (22/11/18)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.