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France

PSA Retail Paris crée un pôle dédié à la clientèle Entreprises près de La Défense

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Depuis le mois de mars, PSA Retail Paris, la filiale de distribution de Groupe PSA en région parisienne, a rassemblé l’ensemble de ses équipes dédiées à la clientèle Entreprises, soit 160 personnes, dans un espace de 2 000 m² au sein du centre de R&D que le constructeur possède à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Auparavant dispersés sur six points de vente différents, les équipes se rapprochent ainsi des grandes entreprises et des loueurs longue durée situés autour de La Défense, ainsi que du centre de livraison et de préparation de PSA Retail (traitant 20 000 véhicules par an) et de sa carrosserie centralisée (70 000 h/an).

Les équipes, qui gèrent un parc de 100 000 véhicules, peuvent désormais échanger davantage pour gagner en efficacité et réaliser des économies au niveau du back-office, en partageant des outils et services communs. Ainsi, cette plateforme tertiaire ne compte plus qu’un seul directeur financier et une seule équipe en charge des restitutions et du remarketing VO, avec néanmoins un responsable pour chaque marque. La gestion logistique et administrative des mises à la route est également centralisée.

Les équipes de vente Citroën-DS et Peugeot restent en revanche distinctes, mais les réunions commerciales communes permettent de jouer la complémentarité. En outre, « si un client des deux marques souhaite n’avoir qu’un seul interlocuteur, ou lorsque nous répondrons aux demandes de PSA Lease, le loueur multimarque qui sera créé dans les prochains mois, il faudra bien jouer cette complémentarité », souligne Jean-Philippe Imparato, directeur de PSA Retail.

La plateforme compte 40 vendeurs Citroën-DS, pour un volume de vente de 20 000 VN, et 20 vendeurs Peugeot pour un volume moitié moindre, un écart particulièrement important, « dû à une plus grande ancienneté de Citroën dans l’activité Business qui est voué à progressivement se réduire », espère Frédéric Templer, responsable de l’activité pour Peugeot.

Ces volumes de 30 000 VN, dont 30 % à 40 % sont livrés en dehors de l’Ile-de-France, et dont 60 % à 70 % sont vendus à des loueurs de longue durée, génèrent un volume de 10 000 VO revendus par la filiale parisienne. Pour les deux marques, elle fait déjà appel au service de Macadam pour expertiser les frais de remise en état avant de revendre aux enchères, en région, pour gagner du temps et économiser sur le transport.

« L’un de mes objectifs sera de vendre un VO pour un VN, indique Jean-Philippe Imparato, à qui a été confiée la mission de faire de PSA Retail « un réseau impérativement rentable en 2020, ayant réussi le virage du digital ». « Pour y parvenir, nous allons rendre plus visibles nos 25 000 VO en stock, dont la moitié en France, en centralisant notre offre et en la proposant sur un site internet unique qui proposera, dans toute l’Europe, une livraison sur le site PSA Retail le plus proche du client », dévoile-t-il. Un projet à très court terme qui devrait accélérer le taux de rotation de son parc VO, aujourd’hui de 59 jours. (AUTOACTU.COM 8/4/16)

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