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PSA Retail lance la plaque pièces de rechange de Marseille

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Avec le lancement de la plaque pièces de rechange (PR) de Marseille, située à Marignane, un mois après le démarrage de la plaque de Madrid, PSA Retail confirme une offensive qui le mènera à créer, d’ici à fin 2017, 40 plaques de distribution de pièces de rechange en Europe. L’ouverture de cette plaque en région PACA (Provence, Alpes, Côte d’Azur) illustre l’agilité des équipes de PSA Retail, le démarrage intervenant à peine six mois après la décision de lancer cette unité. La plaque PR de Marseille-Marignane a pour objectif de passer de 800 à 1 600 clients réparateurs automobiles, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 80 millions d’euros dès 2017. A son démarrage, début juin, elle disposait d’un portefeuille de 800 clients réparateurs automobiles.

En France, le projet de développement du nouveau dispositif de plaques pièces de rechange de PSA Retail va se traduire par le renforcement des six plaques existantes (Bordeaux, Gonesse, Lille, Lyon, Morangis et Nantes) et par la création de six nouvelles plaques (Alsace, Marseille, Nice, Normandie, Rennes et Toulouse). La plaque PR de Marseille-Marignane sera capable de livrer tous ses clients de deux à trois fois par jour, en une heure et demie.

Le schéma mis en place sur le site de Marignane va être décliné dans neuf pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Royaume-Uni. A terme, ce seront 40 plaques de distribution de pièces de rechange qui mailleront ces territoires avec, à chaque fois, le principe de 2 à 3 livraisons par jour dans un isochrone d’une heure et demie. Chacune de ces plaques comportera à minima : environ 20 000 références de pièces d’origine des marques Peugeot, Citroën & DS et d’Eurorepar, l’ensemble des autres références que le Groupe PSA déciderait de commercialiser dans le cadre de sa politique PR de demain.

Par ailleurs, grâce à la pertinence de leur implantation géographique et à l’optimisation des schémas logistiques, ces nouvelles plaques permettront d’augmenter le taux de service de 70 % à 85 %. Le taux de service s’entend comme le pourcentage des références présentes au catalogue de la plaque, que cette dernière est réellement capable de livrer dans la journée aux réparateurs d’automobiles (dans ce référentiel, le taux de service au deuxième jour, sera lui supérieur à 95 %).

« Le démarrage de la plaque PR de Marseille est le point de départ d’un ambitieux plan de développement dotant PSA Retail d’une véritable Business Unit pièces de rechange, avec l’objectif de devenir un acteur incontournable de la distribution de pièces de rechange dans les principaux marchés européens. Avec ce dispositif, PSA Retail entend augmenter significativement ses parts de marché et son chiffre d’affaires, dans un domaine stratégique de la distribution automobile », explique Jean-Baptiste Choupot, directeur Pièces et Services de PSA Retail. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 28/6/16)

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