PSA Peugeot Citroën annonce avoir investi un million d’euros dans la start-up française « Wedrive », nouvelle plateforme internet de covoiturage domicile-travail, pour acquérir 20 % de son capital. Cette start-up se distingue du leader du covoiturage BlaBlaCar en visant, non pas les utilisateurs de longue distance occasionnels, mais ceux qui ont recours à une voiture tous les jours pour des trajets domicile-travail. Grâce à une application sur smartphone à l’interface simple et intégrant un porte-monnaie virtuel, Wedrive met en contact conducteurs et passagers potentiels, en organisant des groupes de 5 à 50 personnes, le but étant de créer des réseaux de confiance de covoiturage.
Wedrive estime que le vivier potentiel de clients pour un tel service est de 50 millions de personnes en Europe de l’ouest, dont 11 millions en France, où deux millions de personnes « covoiturent » déjà au quotidien de façon informelle. Depuis que la start-up s’est lancée le 17 septembre, en visant en premier lieu le bassin d’emploi de Vélizy (sud-ouest de Paris), 400 personnes s’y sont inscrites.
Brigitte Courtehoux, responsable des services connectés et mobilité de PSA estime que prendre une participation dans une entreprise de covoiturage n’est pas contradictoire avec le cœur de métier du constructeur, à savoir vendre des voitures. Il faut « suivre le rythme de nos clients, nos clients évoluent […] ils ont envie de faire des économies, d’être accompagnés », explique-t-elle. « Il ne faut pas qu’on ait peur, nous, constructeurs, de ce qui est en train de se passer », ajoute Mme Courtehoux, selon qui l’application Wedrive a vocation à être intégrée dans les ordinateurs de bord des modèles de PSA dès 2015. (AFP 14/10/14)