Dans le cadre de sa transformation digitale, le Groupe PSA vient de lancer le Peugeot Store, différent du Peugeot Web Store lancé en 2018. Alors que le Peugeot Web Store ne propose que des véhicules en stock, le nouveau portail Peugeot Store permet au client de configurer entièrement son véhicule qui sera fabriqué en usine, selon ses choix.
Tous les modèles sont configurables, aussi bien au niveau de l’aspect extérieur (teinte de carrosserie, jantes) qu’intérieur (sièges, équipements de sécurité, de confort, de divertissement), sans oublier le choix de la motorisation. A l’heure actuelle, seul l’achat au comptant est disponible sur ce Peugeot Store, qui devrait toutefois s’agrémenter, dès le mois d’avril, d’un module de financement. A noter qu’à chaque étape de la configuration, le délai de livraison du véhicule est précisé.
Le Peugeot Store demande au client de confirmer sa commande au moyen d’un acompte de 1 000 euros, quel que soit le modèle configuré. Toutefois, le client est libre d’annuler sa commande en ligne à tout moment avant la livraison du véhicule et la somme versée est à ce moment remboursée. Une fois la personnalisation achevée, le client est redirigé vers son compte MyPeugeot, où il est invité à saisir ses informations personnelles et choisir le concessionnaire avec lequel il souhaite finaliser le processus.
Après confirmation de la commande, le concessionnaire choisi rappelle le client dans les 48 heures pour convenir d’un rendez-vous qui permettra notamment de réaliser le paiement, de compléter sa commande avec des offres additionnelles (accessoires, financement, contrats de maintenance, mandat d’immatriculation), mais aussi de convenir de la date, de l’heure et des modalités de livraison du véhicule.
Le concept sera élargi aux marques Citroën et DS Automobiles en France courant février, avant d’être déployé sur d’autres marchés sensibles à un parcours numérique, comme en Chine par exemple.
Source : JOURNALAUTO.COM (4/2/20)Par Alexandra Frutos