MOVE (My Opportunity for Vehicle E-sourcing) est la plateforme web Business to Business de PSA Peugeot Citroën qui permet de proposer le plus rapidement possible aux acheteurs du groupe (réseau, marchands, etc.) les véhicules d’occasion Peugeot et Citroën. MOVE a surtout pour but de fluidifier les ventes du constructeur en Europe. Opérationnelle en France depuis septembre 2013, la bourse en ligne a franchi fin mai la barre des 100 000 transactions en Europe.
Issu des retours de location longue et courte durée, de Transit Temporaire ou encore de véhicules de parc, le stock de véhicules est mis aux enchères en suivant une certaine méthode. Tout d’abord, marchands et concessionnaires n’ont pas accès aux mêmes offres et bénéficient de promotions différentes. Ensuite le système offre les fonctionnalités typiques du e-commerce avec le « click & buy » basé sur le principe du prix fixe, la « vente par lots » dont le prix d’achat regroupe plusieurs voitures, le « web enchères » qui s’affiche comme une section classique de ventes aux enchères, le catalogue de soumission qui regroupe des listes de véhicules à plusieurs acheteurs potentiels et les « offres spéciales » qui peuvent être assimilées aux têtes de gondoles dans les hypermarchés.
LARGUS.FR (10/6/14) souligne que chaque modèle proposé à la vente bénéficie d’une fiche d’informations précise accompagnée de six ou sept photos. Le constructeur travaille sur ce point avec Dekra, qui réalise les images à mettre en ligne. Huit pays sont dotés de cet outil (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Portugal et Autriche).
« MOVE améliore notre maîtrise des valeurs de revente de nos modèles », souligne Olivier Veyrier, directeur VO du groupe, qui étudie son extension à de nouveaux pays européens. Sur le périmètre actuel, le volume de véhicules d’occasion revendu par la plateforme devrait dépasser les 200 000 unités d’ici à fin 2014. (LARGUS.FR 10/6/14)