Le groupe PSA met en place des mesures sanitaires renforcées qui doivent assurer la protection du personnel et le redémarrage de l’usine de Hordain (Nord), qui produit pour le marché européen des véhicules utilitaire légers.
« Les premières précautions seront appliquées avant même la prise de poste », explique Luc Samsoen, directeur des ressources humaines. « L’objectif est évidemment d’éviter qu’un salarié malade vienne travailler. Pour cela, la température sera prise systématiquement à l’entrée, mais nous avons également demandé à notre personnel d’en faire une autosurveillance quotidienne sur les 14 derniers jours ».
Par ailleurs, la médecine du travail a identifié, sur les quelque 2 000 CDI sur le site, 10 % de salariés présentant une vulnérabilité particulière au virus, pour cause de maladie chronique ou d’obésité par exemple. Par précaution, ces employés resteront chez eux jusqu’à nouvel ordre.
Une fois sur place, chaque employé se verra remettre des lunettes, deux masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique. L’organisation des locaux à elle été revue pour préserver partout la distance minimale de 1 mètre entre deux personnes.
L’activité ne redémarrera toutefois pas du jour au lendemain lorsque le site recevra le feu vert du siège. Elle sera dans un premier temps très limitée. La direction prévoit pour les 2 premiers jours une demi-équipe, soit 300 à 400 personnes.
Source : LES ECHOS (16/4/20)Par Juliette Rodrigues