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PSA dévoile les premiers résultats de consommation « en usage client »

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PSA Peugeot Citroën a dévoilé les premiers résultats de consommation de véhicules « en usage client », engagement qu’il avait pris dans la foulée de l’affaire Volkswagen au nom du rétablissement de la confiance.

En novembre dernier, deux mois après le début du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, PSA avait indiqué avoir conclu un accord avec l’ONG « Transport et Environnement » (T&E) pour cette opération. « Nous avons été évidemment choqués par ce qui s’est passé avec Volkswagen, et d’une certaine façon comme toute la profession, comme toute l’industrie automobile, nous avons été impactés par cette situation, et ceci nous a beaucoup chagrinés », a indiqué le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, lors d’une conférence en marge du salon de Genève.

« Il était important de protéger la confiance de nos consommateurs en matière de connaissance de la consommation de leurs automobiles », a ajouté M. Tavares. PSA a promis qu’il officialiserait avant l’été 2016 ces chiffres de consommation pour 30 modèles de ses marques. Dans l’immédiat, il a publié ceux de trois modèles suivant un protocole censé refléter le comportement du « client moyen », conduisant en ville (25,5 km), sur route (35,7 km) et sur autoroute (31,1 km). Les trois voitures concernées étaient équipées d’un diesel de 1,6 litre et 120 chevaux en boîte manuelle : une berline moyenne Peugeot 308, un grand monospace Citroën C4 Picasso et une citadine DS3. Sans surprise, toutes les consommations dépassent celles de l’homologation européenne actuelle (NEDC), dont l’affaire Volkswagen a mis en lumière le caractère obsolète et peu représentatif. De nouvelles normes, censées mieux traduire les conditions réelles (WLTP) sont en cours de mise au point pour une application à partir de 2017.

La Peugeot 308 consomme ainsi 5 litres aux 100 km (contre 3,2 litres en cycle NEDC), la Citroën C4 Picasso 5,6 litres (4 en NEDC) et la DS3 4,9 litres (3,6 selon le cycle actuel), selon ces résultats certifiés par le bureau Veritas, a indiqué PSA. « Le cycle actuel reste la règle », en référence à l’homologation dite NEDC réalisée sur un banc en laboratoire, a toutefois rappelé le patron de la recherche et développement de PSA, Gilles Le Borgne. « Si d’autres veulent se joindre à cette initiative, on serait ravis », a-t-il ajouté. Mais aucun ne s’est encore manifesté, précise-t-il. (AFP, REUTERS 1/3/16)

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