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PSA assure pouvoir financer les développements nécessaires à son prochain plan

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Alors que PSA Peugeot Citroën doit dévoiler le 5 avril son nouveau plan stratégique, le directeur de la R&D Gilles Le Borgne assure que le constructeur a les moyens technologiques de ses ambitions. « Nous avons dégagé assez de ressources pour travailler sur les véhicules décarbonés, autonomes et connectés », indique-t-il. Assez même pour « repartir sur un flux d’embauche ciblé sur ces sujets », qui feront forcément partie du plan « Push to pass » présenté demain, ajoute-t-il.

L’agenda prévoit l’arrivée d’hybrides rechargeables essence-électricité « début 2019 » et le débarquement de moteurs électriques « courant 2019 », en collaboration avec Dongfeng. La voiture autonome est également « dans les tuyaux » : le régulateur de vitesse et de distance commence à être déployé, et 2018 devrait voir les premiers tours de roues du « lane-keeping » (la voiture bouge le volant et suit la route) dans le haut de gamme. Pour le reste – la conduite autonome – il faudra attendre 2020 et l’évolution de la législation.

Désormais, « le jeu, c’est de réussir à faire l’ensemble des silhouettes voulues et toutes les technologies nécessaires dans notre budget », souligne M. Le Borgne, qui s’est fixé depuis 2014 à 7 % ou 8 % du chiffre d’affaires de la division automobile du groupe, soit 2,9 milliards d’euros. En 2015, la R&D a absorbé 1,8 milliard d’euros, et le reste est allé aux dépenses d’investissement. Comme le reste des troupes, les 10 000 salariés de la R&D de PSA se sont donc serré la ceinture. Ils ont dû digérer un programme de réduction des coûts baptisé « Drive » : neuf sujets d’économies en mode projet, de la virtualisation des prototypes d’outillage pour moteur à une rationalisation des bases de données, en passant par un allégement de la hiérarchie et la chasse aux investissements doublons.

Mais le pilier de ce régime minceur est bien l’essor de la sous-traitance, entamé sous la présidence de M. Varin. Aujourd’hui, 120 unités externalisent une partie de leurs tâches, et 75 le font en Roumanie ou au Maroc. Concrètement, chaque responsable a dû choisir un fournisseur sur un sujet donné, et le conserver. Seuls quatre fournisseurs (Altran, Alten, Assystem et Segula) reçoivent désormais plus de 80 % des commandes de PSA – une manière de tirer le coût global vers le bas, affirme M. Le Borgne. « Ce n’est pas facile tous les jours, mais il fallait baisser les coûts avec une politique volontariste de sous-traitance, indique-t-il. « PSA n’est absolument pas un pionnier sur le sujet », rappelle-t-il par ailleurs, précisant que 1 300 salariés PSA se sont formés à d’autres métiers depuis 2013. « Nous gardons en interne les compétences nécessaires. Nous initions toujours les programmes. Nous savons toujours faire totalement une voiture », assure-t-il.

Avec cette « révolution interne », Gilles Le Borgne a économisé 300 millions d’euros en 2014, tout comme en 2015 et a priori en 2016. Cette somme correspond au prix d’une nouvelle silhouette. Côté conception de véhicule, PSA a largement augmenté les transferts technologiques entre les différents modèles. Avec, en plus, la réduction du nombre de silhouettes, le constructeur dit avoir gagné 20 % du coût de développement et 30 % du capex par nouveau modèle. « Nous économisons sur les composants et les tests de validation», explique M. Le Borgne. Jusque-là, le partage se faisait à l’intérieur d’une même marque du groupe. « Là, c’est transmarque, voire transpartenaire », détaille-t-il. (ECHOS 4/4/16)

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