Fermer
Suède

Premiers tours de roue commerciaux pour un camion électrique autonome suédois

Analyse de presse de 14H00 - Le #Camion autonome - #Einride - #Electrique
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Un camion électrique autonome, le T-Rod, a commencé, mercredi en Suède, ses premières livraisons commerciales sur une route ouverte à la circulation, sur courte distance et à vitesse faible. Son développeur, la start-up suédoise Einrideassure que cette mise en service est une première mondiale.

Le camion  de 26 tonnes – sans cabine – a effectué ses premières livraisons à Jönköping, pour le compte du logisticien allemand DB Schenker. Bénéficiant d’un permis accordé par les autorités suédoises, l’engin baptisé T-Rod peut désormais s’aventurer sur des routes bien définies. Actuellement, il est seulement autorisé à se déplacer sur une courte distance entre l’entrepôt du groupe logistique allemand et un terminal du port du centre de la Suède.

Le camion affiche près de 200 km d’autonomie, grâce à ses puissantes batteries. Il peut atteindre une vitesse de 25 km/h, mais se déplace actuellement à une vitesse de seulement 5 km/h.

« Le permis de circuler sur une route ouverte est une étape majeure », note Robert Falcke, PDG d’Einride, qui espère signer rapidement un contrat longue durée avec un logisticien de grande envergure (outre DB Schenker, le géant allemand de la distribution Lidl et le groupe suédois Svenska Retursystem seraient intéressés).

Pour promouvoir son projet, le dirigeant met en avant les réductions de coûts permises grâce à ce camion électrique et autonome. Il a chiffré à 60% la réduction des coûts opérationnels par rapport à un camion diesel conduit par un chauffeur en chair et en os.

Einride espère livrer quelque 200 camions d’ici à 2020.

Source : LEFIGARO.FR (16/5/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.