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Allemagne

Précisions sur le coussin gonflable latéral extérieur de ZF

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En juin, l’équipementier allemand ZF a dévoilé un prototype de coussin gonflable latéral externe.

Ce coussin gonflable se déploie quelques millisecondes avant une collision, créant ainsi une zone de déformation supplémentaire sur le côté du véhicule.

Pour se déployer au bon moment, le coussin gonflable est connecté aux caméras et aux capteurs radar et lidar du véhicule.

Les données sont traitées via un algorithme qui détermine donc si un choc est imminent, si l’accident est évitable et si le déploiement du coussin gonflable est possible et utile.

Si les conditions sont réunies, le système déclenche le déploiement, qui prend 150 millisecondes. Ce coussin gonflable externe est – selon les modèles – doté d’une capacité 5 à 8 fois supérieure à celle d’un airbag conducteur.

Le sac gonflable étant plus grand qu’un airbag « conventionnel », les capteurs de ZF doivent s’assurer que le coussin externe ne se déploie que si la collision est inévitable. En effet, tout déploiement inutile de cet airbag externe représenterait un coût important qui pourrait à terme nuire à la demande pour le véhicule doté d’un tel système. Cela demande une grande précision dans le traitement des données collectées par les capteurs.

Selon ZF, ce système pourrait réduire de jusqu’à 40 % la gravité des blessures des passagers.

ZF a précisé que ce coussin gonflable extérieur pourrait être commercialisé dès 2023.

En outre, l’équipementier a indiqué que le développement de cette technologie n’avait pu avoir lieu que grâce à des avancées techniques dans le domaine des capteurs. L’idée d’un coussin latéral externe était déjà à l’ordre du jour chez TRW (racheté par ZF) depuis plusieurs années, mais la précision des capteurs et les capacités de traitement des données étaient à l’époque insuffisantes.

De plus, ZF a indiqué que l’introduction d’un système de sécurité externe aurait pour but non seulement de protéger les occupants, mais aussi de réduire les dommages subis par le véhicule, notamment concernant les batteries des véhicules électriques, qui devront être davantage protégées.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (22/7/19)

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