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Plusieurs constructeurs sont en concurrence pour proposer des V.E. abordables et affichant une autonomie de 320 km environ

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Plusieurs constructeurs – notamment General Motors, Ford, Nissan, Volkswagen et Tesla – sont en concurrence pour proposer des véhicules électriques abordables et affichant une autonomie de 320 km environ.

En effet, la peur de ne pas disposer d’une autonomie suffisante entre deux recharges est l’un des facteurs qui freinent le plus les automobilistes dans leur volonté d’acquérir un modèle électrique – avec le prix.

Tesla propose déjà une version de la Model S avec une autonomie de 427 km, mais il faut pour cela débourser près de 75 000 euros (hors primes éventuelles).

Du fait de l’autonomie limitée et des prix élevés, seuls 67 700 véhicules électriques ont été vendus aux Etats-Unis en 2014, soit 0,4 % du marché automobile américain total. En Union Européenne, 75 331 véhicules électriques ont été vendus l’an dernier.

Alors que des objectifs de réduction des émissions de CO2 ont été fixés pour 2018 aux Etats-Unis et pour 2020 en Europe, les constructeurs ont besoin d’accroître leurs ventes de modèles électriques.

Ainsi, Tesla compte produire d’ici à 2017 un modèle plus abordable (environ 35 000 dollars), la Model 3, qui affichera une autonomie de 320 km environ.

General Motors prévoit de lancer la Chevrolet Volt (autonomie de 320 km) d’ici à la fin de 2016. Les batteries de la Bolt seront fournies par LG Chem, qui approvisionne également General Motors pour l’actuelle Chevrolet Volt.

LG Chem a d’ailleurs indiqué qu’il était en discussion avec plusieurs constructeurs dans le domaine des batteries.

L’équipementier coréen fournit par ailleurs des batteries au lithium-ion à Ford pour sa Focus Electric et pourrait lui en fournir pour un futur modèle électrique attendu en 2018-2019. Ce futur modèle afficherait une autonomie d’au moins 320 km, contre 120 km environ pour la Focus Electric.

LG Chem a également conclu des contrats de fourniture de batteries avec Nissan et Volkswagen. Nissan prévoit un successeur à la Leaf d’ici à 2018, tandis que Volkswagen devrait lancer un successeur à l’e-Golf d’ici à 2018 également. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/3/15)

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