Plus de 200 premières mondiales sont attendues au Salon IAA de Francfort, a expliqué le VDA (association de l’industrie automobile allemande), qui organise ce salon.
En effet, quelque 360 innovations sont annoncées, dont 228 premières mondiales, « un record », a souligné Matthias Wissmann, président du VDA.
Le Salon doit accueillir près d’un millier d’exposants (dont 50 marques d’automobiles). L’IAA mise de plus en plus sur l’international, avec des exposants venant d’Egypte ou du Pérou, mais aussi avec la présence de constructeurs chinois (pour certains présents pour la première fois, voir article précédent).
En outre, le Salon de Francfort veut entrer dans une nouvelle ère, en accueillant des groupes technologiques comme Google et Facebook.
Toutefois, la crise du diesel qui secoue l’industrie automobile allemande depuis deux ans sera au cœur des débats. En conséquence, les constructeurs misent sur les motorisations alternatives. Daimler et Volkswagen ont fait des annonces à ce sujet (voir articles précédents) et une majorité des stands présentent des modèles ou concepts électrifiés.(AFP 11 ET 12/9/17, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 11/9/17, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 12/9/17)
Par ailleurs, l’un des autres thèmes majeurs du salon sera les petits véhicules de loisir. Ce segment vivement disputé enregistre une forte croissance et de nombreux constructeurs proposent des modèles de ce type. En effet, d’ici à 2021, le segment des petits véhicules de loisir devrait presque doubler, avec 2,2 millions de ventes en Europe, contre 1,16 million de ventes en 2016.
Au Salon IAA de Francfort, les visiteurs pourront notamment observer les Citroën C3 Aircross, Hyundai Kona, Kia Stonic et Seat Arona. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 9/9/17)