Plus de 200 000 automobilistes ont profité de la « prime à la conversion » en Allemagne. Cette prime a été mise en place par les constructeurs, afin d’encourager les propriétaires de diesel anciens à opter pour des modèles plus propres (diesel Euro 6 ou électrifiés).
Cette prime a été mise en place par les constructeurs durant l’été 2017, à la veille du sommet sur le diesel qui s’était déroulé le 2 août.
Le groupe Volkswagen a indiqué que plus de 210 000 véhicules diesel anciens de ses différentes marques avaient pu être retirés de la circulation depuis la mise en place de cette prime. Au sein du groupe VW, la prime n’était valable que si les clients optaient pour un modèle respectueux de l’environnement (diesel Euro 6 ou électrifié) et s’ils mettaient leur ancien diesel à la casse. Le groupe a mis fin à sa prime à la fin du mois de juin.
Daimler de son côté a indiqué que quelque 25 000 de ses clients avaient bénéficié de sa prime à la conversion (pour les marques Mercedes et Smart). Le constructeur ne s’est pas encore prononcé sur la possibilité d’étendre cette mesure jusqu’au 31 décembre.
BMW en revanche n’a pas communiqué de données détaillées sur sa prime à la conversion. Elle n’était valable que sur les modèles émettant moins de 130 g de CO2/km.
Ford Allemagne a seulement indiqué que – depuis qu’il a introduit sa prime – environ 25 % de ses clients avaient pu bénéficier de cette aide.
Enfin, Opel n’a pas communiqué sur cette prime.
Source : AUTOMOBILWOCHE (21/07/18), SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (22/07/18)Par Cindy Lavrut