Pour assurer la montée en cadence de la Volkswagen Golf IV, Plastivaloire a mis en chantier une usine en République tchèque, qu’il louera et qu’il va équiper pour un montant de 8 millions d’euros. « Le delta sur les salaires avec la Roumanie est compensé par de moindres frais de transport vers les sites d’assemblage des constructeurs en Allemagne », précise le président de l’équipementier Patrick Findeling, qui n’envisage pas pour autant de fermer son site roumain de Timisoara.
Cette nouvelle usine, implantée à Pilsen, complète le site de Plastivaloire situé à Nitra, en Slovaquie, près de la nouvelle unité de Jaguar Land Rover, où sera assemblé le prochain Defender. Malgré les difficultés liées au Brexit, c’est un argument supplémentaire pour Plastivaloire, qui compte au moins un phare, une poignée de porte, un pommeau de levier de vitesses dans 71 % des voitures assemblées en Europe.
Afin de répondre aux commandes de Peugeot sur les 208 et 2008, le site portugais de Plastivaloire a par ailleurs été étendu, pour un investissement de 5 millions d’euros. Au premier semestre, l’équipementier a investi 25 millions d’euros dans ses trente-trois, et bientôt trente-cinq usines.
Source : ECHOS (17/6/19)Par Alexandra Frutos