Plastic Omnium veut se concentrer sur la trésorerie et la réduction de coûts pour la période 2019-2021. Il vise une « amélioration récurrente des indicateurs financiers dans un marché volatil », a-t-il indiqué dans un communiqué à l’occasion de sa journée consacrée aux investisseurs. Le groupe compte porter « une attention particulière » à la génération de flux de trésorerie. Il compte dégager « au moins 200 millions d’euros » de trésorerie par an au cours de la période. Dans ce cadre, il prévoit de réduire ses investissements, qui s’élèveront à « environ 6 % du chiffre d’affaires consolidé », contre 7 % à 8 % sur la période 2016-2018. « Ces investissements sont destinés aux nouvelles capacités, à l’optimisation continue du tissu industriel […], au développement de nouveaux programmes et au lancement de nouveaux projets de recherche », a précisé le groupe.
Plastic Omnium table également sur une « intensification de la politique de réduction de coûts ». Cette ambition combinée à une « croissance relative des activités du groupe en Amérique du Nord » et à une « amélioration des taux d’utilisation de l’outil industriel », notamment en Chine, doit permettre une « progression continue » du résultat opérationnel courant de l’équipementier entre 2019 et 2021.
Le groupe, qui se positionne comme acteur de la voiture connectée, autonome et électrifiée, a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours. Il prévoit un résultat net « en forte progression », un résultat opérationnel comparable à celui de 2017 (615 millions d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse d’au moins 5 %, à 8,9 milliards d’euros. Face à un « environnement de marché complexe », notamment marqué par la guerre commerciale sino-américaine, le Brexit, le ralentissement économique de la Chine, Plastic Omnium avait légèrement abaissé ses prévisions annuelles en octobre dernier.
Source : AFP (13/12/18)Par Alexandra Frutos