Plastic Omnium annonce avoir reçu une offre du groupe allemand Mutares, spécialisé dans la reprise d’actifs, pour l’acquisition de son activité poids lourds, dont il souhaite se délester. L’activité poids lourds de l’équipementier français (conception et fabrication de pièces de carrosserie et de structure) représente environ 2 % de son chiffre d’affaires « pro forma », soit 190 millions d’euros en 2015, et emploie quelque 1 500 salariés sur neuf sites, dont cinq en France, indique le groupe dans un communiqué. Le montant de la cession de cette division n’a pas été précisé.
Cette opération, qui « pourrait être finalisée courant 2017 », doit permettre à Plastic Omnium de se recentrer sur le marché des véhicules légers où le groupe, grâce à la récente acquisition de la branche pare-chocs de son concurrent Faurecia, conforte « sa position de leader avec 15 % de parts de marché mondial ».
Pour l’année 2016, Plastic Omnium table sur un chiffre d’affaires « pro forma » de quelque 7,5 milliards d’euros, contre 5,98 milliards en 2015. (AFP 18/11/16)