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Plastic Omnium confirme ses objectifs après une rentabilité en hausse en 2014

Le #Plastic Omnium - #Résultat financier
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Plastic Omnium a annoncé avoir réalisé un bénéfice net part du groupe en hausse de 14 % en 2014, à 220,4 millions d’euros, tiré par les résultats de sa branche automobile en Chine et en Europe. Son chiffre d’affaires a progressé de 3,7 % l’an passé, à 5,3 milliards d’euros, et sa marge opérationnelle a atteint 8,1 % (+ 0,4 point). Plastic Omnium a en outre confirmé son objectif d’atteindre une activité de 7 milliards d’euros à l’horizon 2018.

L’activité Equipement Automobile, qui représente la grande majorité du chiffre d’affaires (4,9 milliards d’euros), a progressé de 4,9 % en 2014, tandis que l’activité Environnement (conteneurs à déchets) s’est repliée de 8 %, à 432 millions d’euros, un revers attribué par l’entreprise à la période des élections municipales en France, peu propice aux achats des collectivités.

Le chiffre d’affaires de la division automobile a connu une progression de 23 % en Chine en 2014, pour atteindre « près de 430 millions d’euros, grâce à la montée en cadence des cinq usines inaugurées en 2013 et à la mise en service de quatre nouvelles usines en 2014 », souligne le groupe.

L’activité automobile a par ailleurs progressé de 7,4 % en Europe, Plastic Omnium se félicitant d’une « excellente activité en Angleterre et en Allemagne ».

En Amérique du Nord, en revanche, Plastic Omnium dit avoir enregistré une croissance « modérée » de son chiffre d’affaires, de l’ordre de 2 %, sans donner de chiffre précis mais promettant que « cette région bénéficiera du lancement de la production dans deux nouvelles usines aux Etats-Unis pour Volkswagen et General Motors au second semestre 2015 et d’une nouvelle usine au Mexique en 2017 ».

A l’échelle du groupe, Plastic Omnium a réalisé l’an dernier 31 % de son chiffre d’affaires en Europe de l’ouest (hors France), en croissance de 12,8 %. L’Amérique du Nord contribue à l’activité à hauteur de 26 %, et l’Asie à hauteur de 16 %.

La France, où Plastic Omnium réalise 13 % de son chiffre d’affaires, voit son activité chuter de 7,9 % en 2014, seule la région Amérique du Sud-Afrique faisant moins bien (- 12,7 %). Enfin, en Europe de l’Est, l’activité (10 % du chiffre d’affaires total) est quasiment étale, à + 0,7 %.

Concernant sa division Environnement, Plastic Omnium a souligné que « le plan de restructuration et de réduction des frais, déployé au 1er semestre 2013 et visant une économie de 15 millions d’euros en année pleine, porte pleinement ses fruits ». Cette division a en effet réalisé une marge opérationnelle de 7 % l’an passé, contre 5,3 % en 2013.

Plastic Omnium, qui a prévu de verser en 2015 un dividende de 0,37 euro par titre, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, a en outre confirmé ses objectifs à un horizon de trois ans.

« Le marché automobile mondial est attendu en croissance de l’ordre de 3 % par an entre 2014 et 2018. Conformément au plan stratégique présenté début décembre, Plastic Omnium confirme son ambition de croître deux fois plus vite que le marché sur cette période pour atteindre un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2018 », a affirmé le groupe. (AFP, FIGARO 25/2/15)

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