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Plastic Omnium a atteint tous ses objectifs en 2019 et annonce des perspectives solides

Analyse de presse de 14H00 - Le #Plastic Omnium - #Prévisions - #Résultats financiers
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En 2019, ses résultats, ses avancées technologiques et sa politique de responsabilité sociétale ambitieuse donnent à Plastic Omnium les moyens de poursuivre une stratégie de croissance durable et rentable, dans un environnement complexe.

Grâce à un portefeuille de clients diversifié, 32 000 collaborateurs engagés, une feuille de route d’innovation claire et une structure financière solide, Plastic Omnium se positionne comme un leader de la mobilité propre et connectée, en intégrant toujours plus de valeur dans ses systèmes innovants.

L’an passé, le groupe a atteint tous ses objectifs, même si le bénéfice net a été divisé par deux, à 258 millions d’euros (533 millions en 2018). Mais le chiffre de 2018 intégrait la revalorisation d’une participation au sein de HBPO, dans le cadre d’une prise de contrôle, pour 255 millions d’euros.

Le groupe a vu son chiffre d’affaires économique progresser de 17,2 % en 2019, à 8,5 milliards d’euros, notamment grâce à l’intégration de HBPO. A périmètre et taux de change constants, l’activité a tout de même progressé de 1,1%. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a augmenté de 9,5 %, à 1 milliard d’euros, soit 11,8 % des ventes. Le bénéfice opérationnel a reculé de 16,3 %, à 511 millions d’euros, mais a atteint 6 % du chiffre d’affaires comme prévu, contre 8,4 % en 2018.

Le cash-flow libre a bondi de 59 %, à 347 millions d’euros, malgré 512 millions d’euros d’investissements, mais en profitant de la cession d’actifs immobiliers non-industriels pour 128,5 millions d’euros.

Pour 2020, sur un marché mondial de nouveau annoncé en repli, Plastic Omnium vise une évolution supérieure de 5 points à celle de la production automobile mondiale. Son bénéfice opérationnel comme son Ebitda devraient progresser grâce notamment à « un programme de réductions de coûts renforcé ».

Le groupe table également sur « au moins » 200 millions d’euros de cash-flow libre « pour accélérer la dynamique d’innovation ».

« Pour faire face à la détérioration de la production automobile mondiale, Plastic Omnium a renforcé tout au long de l’année 2019 ses plans de réduction de coûts, pour un montant total de 100 millions d’euros, dont 50 millions d’économies sur les frais indirects de production et les frais de structure », précise le groupe.

Plastic Omnium souligne que les investissements représenteront « un maximum de 6 % de son chiffre d’affaires » pour la période 2019-2022, malgré un programme de recherche-développement « soutenu ».

Après d’importants investissements industriels ces dernières années, Plastic Omnium « dispose aujourd’hui d’une capacité installée disponible pour assurer sa croissance future ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PLASTIC OMNIUM (18/2/20)

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