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Peugeot fête le 80ème anniversaire de ses voitures diesel

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Bien que Peugeot construise des organes diesel pour ses utilitaires depuis 1928, il faut attendre 1936 pour voir un moteur à gazole débarquer sur un véhicule léger. Il s’agit en l’occurrence de la 402, que l’on connaît surtout aujourd’hui pour sa ligne fuseau et sa déclinaison coupé-cabriolet « Eclipse ». Le prototype 402 HL50 étrenne un moteur inédit, un 4 cylindres diesel de 2,3 litres développant 55 chevaux. Entraperçue en 1939, la 402 diesel connaîtra une diffusion extrêmement confidentielle, notamment en raison du début de la guerre. (Autoplus.fr)

Peugeot revient à la charge avec les 403 diesel en 1959. Celles-ci sont initialement confiées à des taxis, dans le plus grand secret. L’opération étant couronnée de succès, les moteurs diesel équipent progressivement d’autres modèles de la marque, comme la 404 et la 504. En 1979, la marque au lion commercialise la première berline européenne turbo-diesel, la 604 TD. Une première européenne « seulement », car Mercedes avait lancé en 1977 une 300 SD aux Etats-Unis. En 2000, Peugeot fait à nouveau parler de lui, en proposant pour la première fois en série un FAP (Filtre à Particules) sur la 607 HDI. Aujourd’hui, les véhicules diesels sont toujours plébiscités, particulièrement en France. Ils s’appellent désormais « BlueHDI » chez Peugeot. (AUTOPLUS.FR 23/7/16)

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