Dans un entretien accordé à Automotive News Europe sur l’électrification de la gamme Peugeot, Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque au lion, évoque la fin prochaine des versions emblématiques GTi. Les normes environnementales et les amendes encourues en cas de dépassement de celles-ci sont en cause. « Les modèles sportifs traditionnels tels que la 308 GTi vont disparaître. Payer 10 000 euros [d’amende] par véhicule n’est pas une manière éthique de mener le changement vers des véhicules plus propres », explique le dirigeant.
Désormais, « nous nous concentrons sur la valeur résiduelle de la voiture, en passant d’une focalisation sur les prix de détail suggérés par le fabricant (PDSF) au coût global de possession (TCO) et à la location. Dans certains pays, en fonction des aides et des taxes sur le CO2, le TCO d’une 208 électrique sera le même que celui du modèle à essence doté d’une boîte de vitesses automatique. Pour une location sur 48 mois, nous proposons la version à essence pour 269 euros par mois, la version diesel pour 289 euros et la déclinaison électrique pour 299 euros. Ces chiffres montrent que dans les cinq à six ans à venir, le marché de l’électrique va beaucoup bouger. La vraie question est celle des infrastructures », souligne M. Imparato.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/4/19)Par Alexandra Frutos