Chaque année, l’Automobile Magazine met en avant les réussites de l’année à travers les votes de ses lecteurs en remettant sept Trophées : Jeunes, Réussite commerciale, Exploit sportif, Coup de cœur, Révélation sportive, Stratégie et Design.
La Peugeot 308 GTi a cette année reçu le trophée Coup de cœur avec 53 % des suffrages, devant la MX5 (lauréate du Trophée design de l’année précédente, qui n’a recueilli cette année que 33 % des votes) et l’Audi R8 (avec 14 % des votes). La Peugeot était récompensée pour son « châssis hors du commun », avec un prix remis à Laurent Blanchet, directeur du produit Peugeot.
Renault s’est quant à lui vu remettre le trophée de la Stratégie avec 47 % des voix, devant BMW (31 % des voix) et Mercedes (22 %). Les lecteurs de l’Automobile Magazine ont récompensé le renouvellement de la gamme Renault et les lancements successifs des Espace, Kadjar, Talisman et Mégane, avec un prix remis à Renaud Pirel, directeur du marketing et du produit de Renault.
De son côté, Citroën a reçu le trophée du Design pour l’Aircross, qui préfigure le renouveau du style de la marque, avec 41 % des voix, devant la Peugeot Fractal (33 %) et la Ford GT (26 %), avec un prix remis à Alexandre Malval, directeur du style de Citroën.
Par ailleurs, le trophée de la Réussite commerciale a été décerné à Mini avec 47 % des suffrages, devant Jeep (33 %) et Hyundai (22 %), avec un prix remis à Manuel Terroba, directeur de Mini Europe, et Vincent Salimon, directeur de Mini France. Mini a en effet enregistré avec le lancement de la variante à cinq portes une croissance de ses volumes de 23 % en 2015 (avec 22 500 immatriculations), succès qui se poursuit sur le début de 2016 avec une hausse de 17 % à fin avril (8 300 unités).
Les autres trophées ont récompensé le Shell Eco-marathon (organisé depuis 1985), qui permet de réaliser des exploits en termes de consommation, avec un prix remis à Gilles Vanier, son directeur technique. Le meilleur résultat à ce jour a été obtenu par le lycée La Joliverie, qui a parcouru l’équivalent de 3 700 km parcourus avec un litre de carburant.
Enfin, Sébastien Ogier (vainqueur de 8 des 13 rallyes de la saison et d’un troisième titre mondial d’affilé) a reçu le trophée de l’Exploit sportif, remis en son absence (pour cause de préparation du rallye du Portugal) à Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France ; tandis que le trophée de la Révélation sportive a été décerné à Stéphane Lefebvre, remis en son absence à Yves Matton, directeur de Citroën Racing. (AUTOACTU.COM 19/5/16)