« Nous avons un portefeuille de commandes élevé, une dynamique de commande forte et donc les livraisons sont au rendez-vous », indique Guillaume Couzy, directeur du commerce France de la marque au lion, alors que Peugeot organise les 16 et 17 septembre les portes ouvertes du lancement de la nouvelle 308.
Sur les huit premiers mois de l’année, Peugeot France détient 17,4 % de parts de marché en VP et VUL, contre 16,83 % à fin août 2016. « Notre challenge sur l’année est de dépasser les 17 % de parts de marché en VP et VUL, et pour le moment, mois après mois, nous y sommes », se félicite le dirigeant. La marque profite toujours du succès du 3008, dont le niveau de commandes reste élevé, notamment grâce aux entreprises. « Nous voyons dans cette dynamique des entreprises un double effet : une reprise de l’activité, une meilleure confiance des entreprises et pour nous, clairement, le phénomène 3008/5008 en BtoB avec des véhicules qui sont valorisants pour les collaborateurs », explique M. Couzy.
En août ces deux véhicules ont réalisé 53 % de leurs immatriculations avec des ventes aux entreprises. Le succès ne se dément pas et, malgré la hausse de la cadence de production (qui a cependant perdu les volumes des 2 semaines et demi fermeture de l’usine en août), le niveau des commandes reste identique à celui des livraisons. « L’usine était déjà en trois équipes et nous venons de mettre en place une équipe pour le week-end à Sochaux », rappelle le dirigeant. Les délais moyens restent donc autour de 2 mois sur les flux majeurs et « très lointain sur les versions GT », avec désormais des livraisons en 2018. Alors que la nouvelle 308 sera lancée officiellement mi-septembre lors des portes ouvertes, les commandes d’août sur l’ancienne version ont été meilleures que l’an dernier, indique Guillaume Couzy : « Nous avons bien réussi à tenir la voiture dans cette phase de son cycle et nous n’avons jamais perdu le leadership du segment ». Sur le mois d’août, la 308 a représenté 3,3 % de part de marché (comme sur le cumul), alors qu’elle totalisait 3,9 % en 2016. « Notre ambition avec la 308, qui a été profondément renouvelée, est de renforcer notre leadership et de reprendre 1 point de part de segment, et de revenir le plus proche possible de ces 3,9 % », précise le dirigeant. (AUTOACTU.COM 4/9/17)