Peugeot affiche un carnet de commandes record grâce au lancement des 208 et 2008 électriques. Les ventes de véhicules électriques, cruciales pour réduire les émissions de CO2 et éviter les amendes de Bruxelles, « sont au-dessus de ce qu’on estime être nécessaire pour tenir les objectifs », indique le directeur général de la marque Jean-Philippe Imparato. « Nous avons beaucoup travaillé depuis et an et demi pour être prêts [à satisfaire aux nouvelles normes d’émissions de CO2] », explique-t-il. « Cela nous a permis d’arriver dès le quatrième trimestre de 2019 avec un plan de production conforme à l’atteinte des objectifs 2020. Nous nous sommes fixé un niveau d’émission moyen, au niveau du groupe, de 93 g/km. Cela nous a évité de devoir comme d’autres déstocker en urgence certains modèles en décembre dernier. Cette question avait été traitée en amont depuis plusieurs mois », souligne-t-il.
Sur le plan commercial, la marque au Lion est à l’offensive avec le lancement simultané de nouveaux modèles, les deuxièmes générations des 208 et 2008. Dans un marché français en recul, la 208 a été le mois dernier la voiture la plus écoulée, représentant 7 % des ventes, dont 25 % en version électrique. Le 2008 arrive en septième position. Et l’accueil est aussi très bon sur le reste du continent, se félicite M. Imparato. « A fin janvier 2020, sur les 8 principaux pays d’Europe, Peugeot est deuxième derrière Volkswagen, devant Ford et Renault. C’est une place de mieux par rapport à la même période l’année passée », annonce le dirigeant. Plus largement, « nous venons de dépasser le cap des 100 000 commandes pour la 208. Le 2008, de son côté, a dépassé les 30 000 commandes après seulement cinq semaines de commercialisation. C’est exceptionnel ! Malgré un marché en baisse, notre portefeuille fin janvier est à un niveau que nous n’avons jamais connu, même au moment de la fin de la prime à la casse en décembre 2010. Et en ce qui concerne l’électrique, le niveau des commandes clients est au-dessus de ce qu’on estime être nécessaire pour tenir les objectifs en 2020 », pointe Jean-Philippe Imparato.
Peugeot s’affirme comme la figure de proue de PSA pour l’atteinte des objectifs d’émissions de CO2. « Le groupe a un objectif de 7 % de modèles électriques dans ses ventes. Chez Peugeot, nous sommes au-dessus », affirme M. Imparato. Pour autant, la marque ne néglige pas les autres leviers pour réduire ses émissions de CO2. Elle compte également sur le lancement des versions hybrides rechargeables des 3008 et 508, pour les clients (et les pays) qui restent encore rétifs au 100 % électrique. Le diesel devrait de son côté mettre un terme à des années de déclin. « Il représente 30 %-31 % de notre mix de motorisation, alors qu’on avait travaillé à des hypothèses nettement plus basses », confirme Jean-Philippe Imparato.
Par ailleurs, la fusion du Groupe PSA avec Fiat-Chrysler, qui devrait être effective fin 2020-début 2021, ne restreindra pas les ambitions de Peugeot à l’export, affirme M. Imparato. « Je n’ai aucune limite de développement. L’objectif est d’être le plus fort possible en Europe, tout en continuant à viser une vente sur deux hors d’Europe dans les 5 ans qui viennent. Dans ce cadre, l’Afrique est une cible absolue. Peugeot a une carte à jouer du fait de l’histoire de la marque, en partant de l’Afrique du Nord. Par ailleurs, je n’ai pas renoncé à la Chine. Dès que les perturbations liées au virus seront terminées, nous y lancerons le 2008 en mars ou en avril, pour remobiliser notre réseau de concessionnaires », affirme-t-il.
Source : ECHOS (12/2/20)Par Alexandra Frutos