Avoir le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à partir de lundi » [22 juillet], a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans Le Parisien. Le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l’examen, l’élève ne pourra conduire seul qu’à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.
En mai, le Premier ministre Edouard Philippe avait dévoilé une série de dix mesures pour « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30 % ». Parmi elles, le passage de l’examen dès 17 ans en conduite accompagnée, mais aussi deux autres nouveautés qui entreront en vigueur dès lundi, par voie d’arrêté, a annoncé M. Castaner.
La durée d’apprentissage sur simulateur sera étendue « de 5 heures à 10 heures », sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d’utiliser une voiture, permet d’obtenir « une heure d’apprentissage de 20 % à 30 % moins onéreuse », a assuré le ministre. Le gouvernement va également favoriser l’apprentissage sur boîte automatique. Plus facile et plus rapide, il exige 13 heures de formation obligatoire au lieu de 20. Auparavant, demander à transformer son permis « boîte automatique » en permis classique ne pouvait se faire qu’après six mois d’attente. Cette période sera désormais réduite « à trois mois », a ajouté M. Castaner.
Source : AFP (18/7/19)Par Alexandra Frutos