Si les constructeurs d’automobiles décidaient du jour au lendemain de se tourner exclusivement vers l’électromobilité, l’équipementier allemand ZF estime que plus de 100 000 emplois seraient menacés dans l’industrie équipementière mondiale.
ZF, qui de son côté emploie environ 135 000 salariés, réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires dans le domaine des transmissions pour véhicules conventionnels, qui ne seront donc plus nécessaires si les véhicules électriques deviennent majoritaires.
Néanmoins, l’équipementier allemand a souligné que cette évolution de l’industrie automobile et équipementière était un défi et non une menace, d’autant que la transition ne sera pas immédiate, mais devrait se dérouler sur une période de 10 à 15 ans selon ZF.
Les fournisseurs devront s’adapter en proposant plus de technologies liées aux moteurs et batteries électriques et aux infrastructures de recharge.
Les hybrides rechargeables, qui disposent encore d’un moteur à combustion, seront une technologie de transition. (AUTOMOBILWOCHE 7/12/16)