Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën, ont signé le 12 novembre, au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le renouvellement de l’accord cadre attestant de leur volonté de contribuer activement au développement de la qualification professionnelle dans le secteur automobile.
L’emploi des jeunes est au cœur des enjeux de la France et des préoccupations de PSA. Ce partenariat entamé il y a 15 ans vise à former des jeunes pour pourvoir à des métiers recherchés par l’industrie automobile.
Pour remplir cette mission, PSA s’appuie sur l’expertise du système français d’enseignement professionnel. Cet accord cadre pluriannuel lie le constructeur à des établissements d’enseignement professionnel, aux spécialités diverses soit pour ses usines et centres de développement, soit pour ses marques Peugeot, Citroën, DS et leurs réseaux. Aujourd’hui, le groupe collabore sur la transmission de ses savoir-faire professionnels avec 50 établissements scolaires en France.
Mais l’objectif le plus ambitieux de cet accord est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et leur permettre d’entrer dans le monde industriel et économique du groupe, et plus largement dans celui de la filière automobile.
Aujourd’hui, 650 jeunes sont dans le dispositif pour un cursus de 2 années. Depuis 10 ans, ce sont près de 3 500 jeunes qui ont été recrutés dans le réseau PSA Peugeot Citroën. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 13/11/15)