Fermer
Espagne

Panasonic va prendre 49 % du capital de Ficosa

Le #Accord - #Acquisition - #Panasonic
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Panasonic a fait un pas de plus dans sa réorientation stratégique en signant un accord avec Ficosa portant sur l’acquisition de 49 % du capital de cet équipementier espagnol. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais il est évalué entre 20 et 30 milliards de yens (143 à 215 millions d’euros). L’opération devrait être bouclée d’ici à mars 2015.

Les deux groupes ont en outre indiqué que ce partenariat industriel adossé à un volet capitalistique pourrait être renforcé par la suite.

Ficosa développe des technologies particulières pour permettre aux automobilistes de voir tout autour de leur véhicule, non seulement grâce aux rétroviseurs, mais aussi à des systèmes de caméras. Panasonic espère combiner ces technologies avec les siennes (capteurs, circuits intégrés, etc.) pour proposer des systèmes plus avancés, dans la perspective des voitures à conduite semi-autonome notamment.

Panasonic et Ficosa vont également associer leurs forces de vente pour étendre chacun leurs zones d’activité et leurs portefeuilles de clients en profitant de ceux du partenaire.

Panasonic, qui regroupe 500 sociétés et plus de 270 000 salariés, vise un chiffre d’affaires de 2 000 milliards de yens (14,4 milliards d’euros) dans le seul secteur de l’automobile d’ici à 2018, année durant laquelle il fêtera ses 100 ans.

Ficosa, qui est pour le moment détenu à plus de 95 % par le groupe Ficosa Inversion, compte plus de 8 000 salariés et est présent dans 18 pays. Il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 925 millions d’euros auprès des plus grands constructeurs automobiles, en particulier européens tels que Volkswagen. (AFP 1/10/14, EL MUNDO 30/9/14)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.