Après plusieurs mois de négociations, la direction et le comité d’entreprise du groupe Volkswagen ont conclu un accord concernant le pacte d’avenir visant à redresser le groupe.
Ce pacte a notamment pour objectif d’améliorer la compétitivité de Volkswagen (grâce aux quelque 120 000 salariés des usines allemandes du groupe), en vue de renouer avec la rentabilité (principalement pour la marque éponyme).
Le pacte d’avenir pose également les bases de la transformation de Volkswagen d’un simple constructeur à un fournisseur de mobilité, à l’époque du numérique et de l’électromobilité. La marque Volkswagen vise ainsi un repositionnement complet d’ici à 2020.
Le pacte d’avenir devrait permettre d’améliorer le chiffre d’affaires de Volkswagen de 3,7 milliards d’euros par an d’ici à 2020. Cet impact positif devrait être réalisé via des réductions des coûts et des mesures d’amélioration de l’efficience dans les sites allemands. La productivité des usines allemandes devra ainsi être augmentée de 25 % d’ici à 2020.
Au cours des années à venir, Volkswagen prévoit d’investir quelque 3,5 milliards d’euros dans ses usines allemandes afin de les réorienter vers la numérisation et l’électromobilité. Cela permettra la création de 9 000 emplois, en vue d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines dits « orientés vers le futur » (électromobilité, conduite autonome, numérisation, etc.).
En revanche, dans les domaines plus conventionnels, 23 000 emplois seront supprimés uniquement en Allemagne.
Cette réduction d’effectif sera réalisée via des départs à la retraite non remplacés, en évitant tout licenciement sec.
Le président de la marque Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré que ce pacte d’avenir était une « importante avancée » qui « renforcera la viabilité économique et la compétitivité de l’entreprise ».
Le président du comité d’entreprise de Volkswagen, Bernd Osterloh, estime pour sa part que l’important est que les licenciements seront exclus jusqu’à la fin de 2025. Il se félicite également d’avoir pu obtenir que les futurs modèles électriques (ainsi que les composants associés à ces véhicules) seront fabriqués en Allemagne.
En effet, les usines de Wolfsburg et Zwickau accueilleront la production de modèles électriques basés sur la plateforme modulaire MEB (Modular Electric Drive Kit). Un modèle supplémentaire devrait également être assemblé à Emden.
En termes de composants, l’usine de Brunswick produira les systèmes de batteries pour la plateforme MEB, tandis que le site de Kassel développera le système de transmission associé. L’usine de Salzgitter produira des composants pour ce système de transmission électrique.
Dans ce pacte d’avenir, le groupe Volkswagen se fixe pour objectif de commercialiser plus de 30 modèles 100 % électriques d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif tout en restant dans une logique de réduction des coûts, Volkswagen devra donc mieux cibler ses investissements et améliorer son ratio développement-coûts. (COMMUNIQUÉS VOLKSWAGEN 18/11/16)