Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen brandit la menace d’un échec des négociations, alors que représentants salariaux et direction discutent de la mise en place d’un programme d’avenir visant à redresser le groupe allemand après le scandale des moteurs truqués.
M. Osterloh a déclaré que « sans engagement du groupe concernant la production de batteries pour véhicules électriques », un échec des négociations était à craindre.
En effet, en échange de réductions des coûts (nécessaires après le scandale des moteurs truqués), les représentants salariaux, M. Osterloh en tête, veulent obtenir des garanties d’emploi.
Pour cela, ils réclament un volume de production minimum, mais aussi la création de nouveaux emplois, notamment dans la production de batteries pour véhicules électriques.
Sans la garantie d’une utilisation des capacités des usines allemandes et sans proposition de la part de la direction pour débuter la production de batteries, les négociations pourraient donc échouer.
La direction de Volkswagen espérait initialement que les négociations permettraient de déboucher sur un accord concernant le pacte d’avenir d’ici à la mi-novembre. (AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 18/10/16)