Fermer
Allemagne

Opel va mettre en place 6 mois de chômage partiel à Rüsselsheim

Analyse de presse de 14H00 - Le #Chômage partiel - #Modèle - #Opel - #Production - #Usine
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La marque Opel va mettre en place six mois de chômage partiel dans son usine Rüsselsheim à partir du mois d’octobre. Cette réduction du temps de travail concernera près de 2 600 salariés.

La mesure de chômage partiel (« Kurzarbeit » en Allemagne) vise à éviter des licenciements, en ajustant la production du site de Rüsselsheim.

En effet, l’usine est confrontée à des problèmes de surcapacités. Le site assemblait deux modèles, le Zafira et Insignia, mais la production du Zafira y a été arrêtée et la demande pour l’Insignia a diminué (- 36 % en Europe au premier semestre).

Opel a néanmoins souligné que « l’avenir à long terme de l’usine » était « assuré par des investissements », qui serviront à financer l’accueil de la production d’un nouveau modèle en 2021 (la prochaine génération de l’Astra).

L’Astra est actuellement produite dans les usines d’Ellesmere Port (Angleterre) et de Gliwice (Pologne). Le site de Gliwice sera à l’avenir consacré davantage sur les véhicules utilitaires légers et Opel doit encore prendre une décision pour déterminer sur le site britannique produira également la prochaine Astra (décision qui sera influencée par le Brexit).

Opel est en cours de restructuration, et prévoit notamment l’externalisation d’environ 700 ingénieurs de son centre de développement vers le groupe Segula, mais aussi la suppression de près de 600 emplois à Rüsselsheim dans les prochaines années.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (1/10/19), XINHUA NEWS (2/10/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.