La marque allemande Opel a dévoilé mardi 4 juin sa Corsa-e, version électrique de sa citadine compacte. Présentée comme « Volkselektroauto » (ou voiture populaire électrique), en claire allusion à la concurrence de Volkswagen, le modèle devrait coûter moins de 30 000 euros en Allemagne lors de son lancement au printemps 2020. Une version haut de gamme dotée d’un cockpit numérique et de signatures lumineuses à diodes électroluminescentes sera proposée à partir de 32 900 euros.
Opel a déclaré vouloir « sortir la mobilité électrique du marché de niche », avec un modèle moins coûteux que l’offre actuelle en termes de véhicules électriques parmi les constructeurs allemands.
En Allemagne, la Corsa est la deuxième voiture citadine la plus vendue derrière la Volkswagen Polo. La marque à l’éclair table donc sur un de ses modèles les plus vendus pour relancer son offre électrique.
Michael Lohscheller, patron d’Opel, n’a pas fixé d’objectif de ventes pour la Corsa-e, mais espère dépasser les volumes réalisés par l’Ampera, son précédent modèle électrique.
Selon l’expert automobile allemand Ferdinand Dudenhöffer, le prix de la Corsa électrique reste néanmoins encore trop élevé ; il mentionne à titre de comparaison la Renault ZOE, plus abordable. Toutefois, Opel n’a pas encore dévoilé le prix du modèle pour tous ses marchés. Au Royaume-Uni, par exemple, sous le badge Vauxhall, la Corsa-e devrait coûter 26 490 livres, soit environ 29 860 euros.
En outre, la Corsa-e sera produite dans l’usine espagnole d’Opel et disposera d’une autonomie de 330 km en cycle WLTP. Le modèle sera doté de cellules de batteries fournies par le Chinois CATL.
Par ailleurs, à l’occasion de la présentation de la Corsa-e, Opel a également dévoilé son véhicule de loisir Grandland X Hybrid 4. Les deux modèles peuvent être commandés en Allemagne depuis le 4 juin.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (4/6/19)Par Cindy Lavrut