La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a publié hier une nouvelle série de recommandations pour réduire la distraction des conducteurs et les accidents de la circulation.
Ces recommandations visent à réduire la distraction engendrée par les écrans tactiles installés dans les véhicules et les téléphones et autres terminaux mobiles multifonction que les conducteurs utilisent lorsqu’ils sont au volant. Elles ciblent les fabricants d’équipements et les développeurs d’applications, parmi lesquels Google et Apple.
La NHTSA invite les fabricants à concevoir des téléphones et terminaux mobiles qui puissent être connectés aux systèmes embarqués afin de faciliter l’usage de l’appareil en mode mains libres. Elle recommande également de désactiver certaines fonctions du téléphone (comme la rédaction de SMS, la navigation sur internet…) lorsqu’il est connecté au véhicule ou à défaut de proposer un « mode conducteur » qui limite les fonctions même lorsque l’appareil n’est pas relié au système d’infodivertissement ou de navigation du véhicule.
« La NHTSA encourage depuis longtemps les conducteurs à poser leurs téléphones et autres terminaux, et à seulement conduire. Nous sommes déterminés à travailler avec l’industrie pour veiller à ce que les terminaux mobiles soient conçus pour que le conducteur regarde ce qu’il doit regarder – la route », a déclaré Mark Rosekind, administrateur de la NHTSA.
« Ces recommandations de bon sens, basées sur les meilleures recherches disponibles, aideront les concepteurs de terminaux mobiles à concevoir des produits qui réduiront la distraction au volant », a souligné le ministre des Transports Anthony Foxx.
Le nombre de décès sur les routes américaine a augmenté de 7,7 % en 2015 et de 10,4 % au premier semestre, selon les estimations de la NHTSA. L’agence américaine indique que 10 % des accidents mortels l’an dernier impliquaient au moins un conducteur distrait. (AUTOMOTIVE NEWS, FREEP.COM 23/11/16)