Depuis le 1er septembre, une nouvelle loi sur l’autopartage est entrée en vigueur en Allemagne. Elle prévoit notamment des avantages en termes de stationnement pour les véhicules partagés. En effet, des emplacements de stationnement spécifiques seront réservés aux véhicules partagés et les frais de stationnement leur seront épargnés.
Cette loi a été particulièrement bien accueillie par le ZDK (fédération allemande du commerce et de la réparation automobiles), qui souligne que de nombreux concessionnaires et garages disposent déjà de flottes en autopartage, indépendamment ou via des partenaires.
En effet, sur 450 garages automobiles allemands interrogés pour un sondage, 7 % proposent déjà des véhicules en autopartage indépendamment et 11 % envisagent de le faire dans les années à venir.
En outre, 81 % des garages interrogés tablent sur une augmentation des activités d’autopartage dans leur région.
L’autopartage est utilisé par les garages et concessions pour améliorer la satisfaction client, pour attirer de nouveaux clients et comme outil de marketing.
Au début de l’année 2017, quelque 1,715 million de personnes s’étaient inscrites sur des sites d’autopartage. A l’échelle nationale, une flotte de 17 200 véhicules est partagée. 597 villes allemandes disposent d’offres d’autopartage. (AUTOMOBILWOCHE 1/9/17)