La justice américaine a jugé recevables les plaintes de consommateurs portant sur des accidents et incidents liés aux commutateurs d’allumage défectueux de General Motors survenus avant sa faillite en juillet 2009.
Une cour d’appel de Manhattan (New York) a en effet invalidé le 13 juillet un premier verdict d’avril 2015 qui écartait ces actions judiciaires qui pourraient entraîner 10 milliards de dollars d’indemnisations, selon les estimations des analystes. Les trois magistrats ont estimé que General Motors disposait avant sa faillite des éléments internes montrant que certaines voitures étaient défectueuses, mais n’en avait pas, délibérément, informé les propriétaires.
Il est reproché au constructeur d’avoir laissé rouler jusqu’en février 2014 des voitures dont le moteur pouvait subitement s’arrêter, bloquant la direction assistée et empêchant le déploiement des sacs gonflables. Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors avait recensé l’an dernier environ 124 décès et 275 blessés liés à ce défaut. (AFP 13/7/16)