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Nouvelle baisse du diesel en septembre au profit de l’essence

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La baisse du diesel s’est poursuivie et s’est même renforcée au cours du mois de septembre. En recul de 5,8 % sur un marché des V.P. total en hausse de 2,5 %, les motorisations diesel ne représentaient plus que 51,1 % du marché en septembre, contre 55,5 % un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l’année, le diesel a perdu 5,6 points, à 52,5 % du marché. Nous ne sommes plus aux 73 % de 2012, mais le diesel reste majoritaire et « devrait se stabiliser autour de 50 % du marché pour se rapprocher du niveau de pénétration moyen du diesel en Europe (49,3 % à fin mai dans l’UE des 28) », estimait, en juillet dernier, Christian Peugeot, président du CCFA.

L’essence en profite largement, pointant en septembre à 45 % du marché, soit près de 5 points de mieux et 10 000 unités (+ 15 %) de plus qu’en septembre 2015.C’est Renault qui en est l’instigateur, avec 5 000 motorisations à essence de plus (+ 45 %), tandis que Dacia en enregistre 2 000 de plus (+ 57 %).

Le marché des hybrides classiques (non rechargeables) poursuit aussi son recul, de 1 000 unités (- 20,8 %) en septembre, lié à l’arrêt des motorisations Hybrid4 chez le Groupe PSA, qui représentaient 1 800 unités en septembre 2015. Sur ce marché, Toyota (+ 24 %) et Lexus (+ 11 %) progressent en revanche, pour représenter plus de 90 % des volumes.

L’électrique (+ 2,2 %) se stabilise un peu au-dessus des 1 % du marché. La Renault Zoé, largement leader de ce marché avec plus de la moitié des ventes sur 9 mois, enregistre un recul de 18 % en septembre, probablement dû au lancement en octobre d’une nouvelle version dotée d’une autonomie de 400 km NEDC. La Nissan Leaf (+ 59 %, à 297 unités) maintient son rythme élevé de croissance depuis le lancement en début d’année de sa batterie dotée de 250 km d’autonomie. Elle pointe à 16,8 % du marché, suivie par Tesla, qui a vu ses volumes doubler en septembre (+ 112 %), à 172 véhicules, avec l’arrivée de son SUV, le modèle X (40 unités).

Les hybrides rechargeables dépassent les 0,5 % du marché en septembre, réalisant une progression de 72 %. BMW fait un bond de 172 % en déployant la gamme la plus large du marché (Série 2, Série 3, X5, Série 7, i8, et i3 électrique avec prolongateur d’autonomie). BMW se classe ainsi en tête des ventes en septembre, avec 27,6 % des volumes, devant Volkswagen, à 26,2 %, qui ne propose que deux modèles. En revanche, C’est la Kia Optima qui réalise les plus gros volumes (152 unités), devant la Volkswagen Passat (128 unités) et la Golf (97 unités), la Série 2 (62 unités) n’arrivant que 4ème. (AUTOACTU.COM 11/10/16)

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