Fermer
France

Nouveau record de ventes pour Renault-Nissan-Mitsubishi au premier semestre

Analyse de presse de 14H00 - Le #Mitsubishi - #Nissan - #Renault - #Résultats commerciaux
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Renault-Nissan-Mitsubishi, qui revendique le premier rang mondial des constructeurs d’automobiles, a annoncé le 27 juillet un nouveau record de ventes au premier semestre de 2018, avec 5 538 530 véhicules livrés, en hausse de 5,1 %. Avec 10,6 millions de voitures et utilitaires vendus, l’Alliance était devenue numéro un mondial l’an dernier en devançant Volkswagen d’une courte tête. Renault-Nissan-Mitsubishi est bien placé pour conserver sa couronne cette année. Son rival allemand a en effet annoncé le 17 juillet avoir vendu 5,52 millions de véhicules de janvier à juin (en hausse de 7,1%), dont 112 000 camions.

« Cette forte performance commerciale […] montre que nous sommes en ligne avec nos prévisions », a commenté le président de l’Alliance Carlos Ghosn, cité dans un communiqué. Renault-Nissan-Mitsubishi revendique « environ un véhicule vendu sur neuf dans le monde » et vise 14 millions d’unités par an en 2022.

L’effet de taille permet de réduire les coûts par des achats en commun, des économies d’échelle dans la fabrication et le partage des investissements colossaux nécessités notamment par l’électrification des véhicules et l’essor des technologies de conduite autonome.

Au premier semestre, Nissan (avec Infiniti et Datsun) a vendu environ 2,8 millions de véhicules, contre 2,1 millions pour Renault (avec Dacia, Lada, Samsung et Alpine) et 0,6 million pour Mitsubishi.

Renault a enregistré une hausse des ventes de Clio, Captur et Scénic et Dacia des ventes à mi-année records. Nissan bénéficie d’une demande soutenue en faveur des Note, Serena, X-Trail et Qashqai, et Mitsubishi de ventes prometteuses du nouvel Eclipse Cross et de Xpander.

Les ventes de véhicules électriques de Renault et Nissan bénéficient également d’une forte demande. En Europe, la part de marché de Renault est de 21,9 % avec la Zoé et le Kangoo Z.E., qui détient 38 % du marché du véhicule utilitaire électrique. Concernant Nissan, les ventes de la nouvelle Leaf se sont élevées à 47 000 unités, dont 18 000 en Europe, où la berline est devenue le véhicule électrique le plus vendu. Mitsubishi Motors est quant à lui resté leader du marché des véhicules de loisir hybrides rechargeables grâce aux ventes d’Outlander.

Si elle partage de nombreux composants techniques entre ses différentes marques, l’Alliance se distingue pourtant des groupes intégrés, car ses trois membres, liés par des participations croisées, conservent leur indépendance. Renault possède 43,4 % du capital de Nissan, qui détient pour sa part 15 % de Renault et 34 % de son compatriote Mitsubishi.

Source : AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (27/7/18)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.