Comme attendu, l’administration Trump a assoupli les normes de consommation de carburant qui avaient été adoptées sous l’administration Obama. La nouvelle réglementation présentée le 31 mars demande aux constructeurs de réduire la consommation de leurs véhicules de 1,5 % par an jusqu’en 2026, alors que la précédente les aurait obligés à la réduire d’environ 5 %.
La mesure, condamnée par les associations environnementales et saluée par les grandes entreprises, ouvre la voie à un bras de fer avec la Californie et 22 autres Etats américains opposés à une décision qui assouplit des normes qui protègent la santé des citoyens et l’environnement.
L’administration Trump a estimé que les nouvelles normes permettraient aux constructeurs d’économiser jusqu’à 100 milliards de dollars. Elle a reconnu que la réglementation entraînerait parallèlement une hausse de la consommation de pétrole et des émissions et des dépenses de carburant des automobilistes.
L’Alliance for Automotive Innovation, qui représente les constructeurs d’automobiles, a indiqué que ces derniers avaient besoin d’une politique qui encourage l’adoption de véhicules électrifiés et d’autres technologies sobres. « Nous examinons attentivement cette réglementation finale pour déterminer dans quelle mesure elle soutient ces priorités », a déclaré John Bozzella, président de l’organisation.
Le gouvernement américain a en outre indiqué que la réglementation révisée ferait baisser d’environ 1 000 dollars le prix des véhicules neufs et qu’elle réduirait la mortalité routière.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (31/3/20)Par Frédérique Payneau